Dès 18h30 @ LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
C O A X NOTHING AT HALL
▒ CRÉATION ▒
Une rencontre coaxienne ; turbulente et explosive !
Antoine Viard, Geoffroy Gesser saxophones
Aymeric Avice trompette
Clément Janinet violon
Clément Janinet violon
Julien Desprez, Simon Henocq, Richard Comte guitares
Benjamin Flament percussions
Yann Joussein, Julien Chamla batterie, percussions
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
U R B A N M O O D
Le guitariste avignonnais réactive sur scène son projet Urban Mood, après une décennie d’hibernation.
[...] Si le guitariste a aujourd’hui décidé d’un changement de casting pour réanimer son quartet, ses motivations restent semblables à celles de son implication antérieure en tant que leader, à savoir s’employer à définir un son de groupe, plus qu’une réunion de solistes, aussi choisis soient-ils, ainsi que la relation écriture-improvisation. «Sans exclure des éléments complexes, car j’aime cet aspect dans la musique, souligne Gilles Coronado. Je cherche aussi l’immédiateté, une certaine fluidité du domaine de l’évidence, qui rapproche de la danse.»
[...] Si le guitariste a aujourd’hui décidé d’un changement de casting pour réanimer son quartet, ses motivations restent semblables à celles de son implication antérieure en tant que leader, à savoir s’employer à définir un son de groupe, plus qu’une réunion de solistes, aussi choisis soient-ils, ainsi que la relation écriture-improvisation. «Sans exclure des éléments complexes, car j’aime cet aspect dans la musique, souligne Gilles Coronado. Je cherche aussi l’immédiateté, une certaine fluidité du domaine de l’évidence, qui rapproche de la danse.»
Une
orientation sensible dans la composition, qui a été marquée par ses
diverses implications dans de nombreux projets proches de la chanson, de
la pop et du rock. Tel Garden Parti, en 2011, un double album
enregistré avec Caroline, entité fondée en 2001 par la contrebassiste
Sarah Murcia, ou encore cette réalisation osée en triple album,
52 reprises dans l’espace, avec Philippe Katerine et la formation jazz
Francis et ses peintres, qui enjambe les esthétiques des années 50 au
hip-hop, transformant tubes de variété en standards jazz.
Dans
cette optique oblique, le musicien originaire d’Avignon s’est entouré
de trois coloristes : le clavier flamand Jozef Dumoulin, pour son côté «cérébral et détaché, avec un son unique sur les instruments électriques» ; le saxophoniste Matthieu Metzger, «très doué sur son instrument» (auteur d’un mémoire autour de «Meshuggah, une formation de metal atypique : esthétique et techniques de composition», toujours en ligne),
qui vient de terminer la mission Orchestre national de jazz sous la
houlette de Daniel Yvinec ; et enfin, le batteur Franck Vaillant,
complice depuis quinze ans, au sein de Caroline, dont l’inventivité
rythmique s’exerce aussi avec le groupe Benzine. [...]
En plein work-in-progress, Gilles Coronado, debout, un important dispositif de pédales à ses pieds, décortique avec ses acolytes les partitions, mesure les dynamiques, parle de flux. Quelque part entre un jazz mutant et un rock lunaire." Dominique Queillé, Libération
En plein work-in-progress, Gilles Coronado, debout, un important dispositif de pédales à ses pieds, décortique avec ses acolytes les partitions, mesure les dynamiques, parle de flux. Quelque part entre un jazz mutant et un rock lunaire." Dominique Queillé, Libération
Gilles Coronado guitare
Matthieu Metzger saxophone
Franck Vaillant batterie
Antonin Rayon orgue B3
Antonin Rayon orgue B3
SOUNDCLOUD ICI
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
H E L V E D R Ü M
@ Robin Hill |
L’un joue sa batterie jusque dans les extrêmes de l’instrument, l’autre s’empare des sons générés, les traite, les transforme, et les fusionne avec l’espace acoustique existant.
Ensemble ils plongent dans la matière sonore, la modèlent, la provoquent pour délivrer une énergie massive, à la fois industrielle et animale.
Simon Henocq électronique
Julien Chamla batterie, harpe basse électrique
Julien Chamla batterie, harpe basse électrique
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
E L E C T R I C E L E C T R I C
Noise trance / FR / Herzfeld
crédit Christophe Urbain |
Electric Electric est une densité sonore au service dʼune libération physique des corps, la répétition comme un appel à la danse. Leur musique percussive évoque une transe sonique où les éléments poly-rythmiques se déploient de manière fulgurante.
Ces trois musiciens influencés par les héros noise post-punk (Arab On Radar, Shellac, TransAm, PIL, Silver Apples) et par certaines têtes de la musique électronique et spectrale (Atom Tm, Gérard Grisey, Tristan Murail),
sʼamusent autant avec les codes des musiques modernes tels
lʼélectronique minimale, le r’n'b futuriste quʼavec les musiques
ancestrales, les musiques rituelles.
Electric Electric sʼemploie à proposer une musique pop aux contours complexes, sa propre vision de la ‘dance music’.
EE apparaît en 2005 et donne ses premiers concerts sauvages aux côtés d’Oxes, Carla Buzolich, hrsta, ou Crowpath. Le groupe se retrouve vite à jouer à l’étranger alors qu’il n’a quelques mois derrière lui et assure la première partie de no means no. Dans les souvenirs des concerts importants: le festival ZXZW de Tilburg, les Eurockéenes de Belfort, Jazz à Mulhouse, Ososphère à Strasbourg, les Rockomotives, le Sinxen Vlas vegas (B), Musiques Volantes, South By Southwest (us), Pop Montréal (Ca). On les a vus aux côtés de TransAm, Psychic Paramount, Lucky Dragons, Action Beat, Monotonix, The Intelligence… Et peut être plus récemment pour leur concert joué lors de la semaine d’inauguration de la Gaîté Lyrique.
Eric Bentz guitare et chant
Vincent Redel batterie
Vincent Robert claviers et chant
SITE WEB ICI
FACEBOOK ICI
Electric Electric sʼemploie à proposer une musique pop aux contours complexes, sa propre vision de la ‘dance music’.
EE apparaît en 2005 et donne ses premiers concerts sauvages aux côtés d’Oxes, Carla Buzolich, hrsta, ou Crowpath. Le groupe se retrouve vite à jouer à l’étranger alors qu’il n’a quelques mois derrière lui et assure la première partie de no means no. Dans les souvenirs des concerts importants: le festival ZXZW de Tilburg, les Eurockéenes de Belfort, Jazz à Mulhouse, Ososphère à Strasbourg, les Rockomotives, le Sinxen Vlas vegas (B), Musiques Volantes, South By Southwest (us), Pop Montréal (Ca). On les a vus aux côtés de TransAm, Psychic Paramount, Lucky Dragons, Action Beat, Monotonix, The Intelligence… Et peut être plus récemment pour leur concert joué lors de la semaine d’inauguration de la Gaîté Lyrique.
Eric Bentz guitare et chant
Vincent Redel batterie
Vincent Robert claviers et chant
FACEBOOK ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire